Naviguer dans la tenue professionnelle : Perspectives sur les codes vestimentaires féminins dans les cabinets d’avocats et les environnements informatiques.

Non classé

Cet article se concentrera sur la dichotomie des différences entre les normes pratiquées pour les codes vestimentaires dans les cabinets d’avocats pour les associées féminines par rapport à celles qui seraient attendues dans un environnement informatique (Technologies de l’information), tel que la gestion des données. Ces deux marchés sont très différents en ce qui concerne les attentes et les résultats potentiels des décisions prises en choisissant quoi porter au travail chaque jour.

Les codes vestimentaires sont l’une de ces solutions nécessaires que de nombreuses organisations emploient concernant leur culture d’entreprise. Afin de maintenir le professionnalisme aux yeux du public, de nombreuses entreprises estiment qu’il est bénéfique que leurs employés se conforment à une compréhension générale de ce qui est et n’est pas accepté de porter au travail.

Cependant, avec ce concept, vient un système obligatoire pour créer et faire respecter ces règles d’engagement. S’il n’y a pas de répercussions standard pour ceux qui ne respectent pas le code vestimentaire de l’entreprise, alors il n’y a vraiment pas de raison de les avoir. De même, si les codes vestimentaires sont trop stricts, il peut y avoir un élément de harcèlement impliqué qui peut introduire de l’incertitude dans l’organisation.

Ce type de situation se produit en réalité dans le domaine des entreprises de services professionnels telles que les cabinets d’avocats. Par exemple, dans l’article Conformité au Code Vestimentaire Féminin pour les Cabinets d’Avocats, je discute du fait que pour une professionnelle, il y a certains aspects qui ne peuvent pas être négligés de peur d’une réprimande d’un supérieur pour une infraction apparemment triviale au protocole du code vestimentaire.

Par exemple, de telles trivialités incluent des choses comme le style de cheveux et comment il est porté au quotidien. Beaucoup de gens ne peuvent pas commencer à comprendre l’importance de cet aspect et se demandent comment cela peut être utilisé contre quelqu’un à partir d’une situation aussi triviale. Cependant, dans le monde du travail, il est généralement important que chaque aspect de l’apparence d’une personne soit pris en compte non seulement pour éviter toute action disciplinaire, mais aussi pour donner de la cohérence à l’apparence extérieure d’un employeur.

La plupart des entreprises de services professionnels ont des attentes particulièrement exigeantes. Beaucoup de ces directives, telles que celles détaillées dans l’article Conformité au Code Vestimentaire Féminin pour les Cabinets d’Avocats, sont pratiques par nature, cependant elles sont généralement lourdes. Il peut être difficile pour quiconque, homme ou femme, de se conformer à des directives strictes qui peuvent limiter leur auto-expression créative.

Heureusement, dans le secteur informatique, l’auto-expression créative n’est pas très mal vue. En d’autres termes, le costume noir et la cravate bleue des membres des secteurs financier et juridique ont presque disparu dans les environnements techniques étant donné qu’ils interdisent activement de s’exprimer au travail.

La plupart des gens, en particulier les femmes, sont ravis de ne jamais avoir à revêtir le code vestimentaire noir et blanc banal et ennuyeux pour le reste de leur vie. Alors pourquoi insistent-ils pour essayer de créer un ensemble strict de directives qui doivent être prises comme des ordres réels au lieu d’une règle générale ?

Les inquiétudes concernant le professionnalisme sont atténuées dans ce marché tant qu’ils réalisent que le code vestimentaire noir et blanc n’est qu’une version dépassée et obsolète de s’habiller correctement pour les affaires. Le fait est que les gens vivent maintenant dans un monde de couleurs et que les tenues conservatrices ne sont pas aussi favorisées qu’elles l’étaient par le passé.

Cependant, l’un des principaux objectifs du code vestimentaire est de transmettre une perception de professionnalisme dans vos affaires. Par conséquent, c’est un facteur important à considérer lors de la décision de ce qui est approprié et ce qui est inapproprié sur le lieu de travail pour vous. La principale chose à retenir est de se conformer à votre environnement plutôt qu’à la culture et vous trouverez le succès dans toutes vos entreprises.

Si vous travaillez pour un cabinet d’avocats, assurez-vous de suivre leurs directives. Si vous ne le faites pas, attendez-vous à perdre votre emploi. C’est un fait simple de la vie qui ne va pas changer de sitôt. C’est un fait malheureux de la vie pour la professionnelle féminine, elle est soumise à des normes plus rigoureuses et peut en être punie.

L’importance de s’habiller physiquement pour être pris au sérieux ne peut pas être sous-estimée. Votre compétence est évaluée dans le contexte de votre image et de votre apparence extérieure.

Si vous êtes dans un poste informatique où vous avez une grande séparation du client, alors vous n’avez probablement pas à vous soucier de la façon dont vous vous habillez. Le fait est qu’en raison de la nature de votre travail, vous êtes un prestataire de services professionnels et devez agir et avoir l’apparence de ce rôle.

La clé est de connaître votre rôle dans l’attente du public et de répondre à cette attente. Si vous ne le faites pas, vous serez réprimandé. Il est important de comprendre les règles et comment elles sont appliquées. C’est ce qui est le plus important.

Comments are closed.