Naviguer sans effort dans les accords d’attornment : Le guide essentiel pour la gestion informatique

Non classé

Comprendre l’importance des accords d’attornment dans la gestion des TI

Big data, le cloud, passer au virtuel – ce sont tous des termes populaires dans le domaine de la technologie de l’information – mais cela ne se limite pas simplement à la gestion des données et à la gestion de projets back-end. Ces termes touchent directement à la gestion des TI front-end et à la stabilité des solutions de connectivité. C’est cette relation entre les données et la connectivité qui peut faire la différence entre une intégration des TI sans faille et des problèmes à l’avenir. Dans leur quête pour fournir des stratégies TI agiles, les professionnels des TI avisés savent qu’ils doivent aborder les deux aspects. La clé réside non seulement dans la compréhension de la manière dont certaines technologies fonctionnent ensemble pour améliorer le résultat net, mais aussi dans la compréhension de ce à quoi ressemblent les configurations et les contrats les plus sécurisés.

C’est ici qu’intervient le contrat d’attornment complet. Une définition de base des accords d’attornment donne une idée générale de pourquoi ils ont du sens. Essentiellement, un accord d’attornment est un type de contrat commercial qui désigne ce qui doit se passer lorsque l’entreprise hébergeant une collection de données subit un changement de propriété. C’est l’approche désignée pour garantir qu’aucune transformation dans le modèle de stockage des données n’interfère avec les données hébergées sur ces serveurs. Les professionnels des TI comprennent que faire en sorte que les données « restent en place », pour ainsi dire, est primordial. Cependant, un changement dans la structure de l’entreprise peut souvent créer une situation délicate.

Le problème ici est que si une entreprise héberge ses serveurs dans un espace loué par un tiers, et qu’un changement de propriété se produit, alors le sort des données pourrait être laissé au hasard. Si un tiers loue les serveurs, alors les « règles » de gestion des données ne relèvent plus du contrôleur des données. L’entité d’origine devrait avoir des dispositions en place qui protègent ses données hébergées sur ces serveurs. Cela est particulièrement important lorsque les serveurs sont fixés à un espace physique. Si les serveurs doivent être déplacés, en raison d’un changement de propriété, ce transfert sera-t-il un processus sans faille ? Si ces données sont dans le cloud, comment le responsable des TI peut-il s’assurer que les données ne sont pas perdues ou utilisées de manière inappropriée ? Sans un accord d’attornment en place, ce sont des questions auxquelles les responsables des TI ne pourront pas répondre.

Avoir un accord d’attornment n’est pas simplement le processus pour « lier » tout ensemble lors d’une fusion ou d’un rachat – ou du moins cela ne devrait pas l’être. Les entreprises cherchant à protéger leurs données devraient prendre le temps d’évaluer un accord d’attornment bien avant le début des négociations. Mieux vaut prévenir que guérir, et en matière de protection des données, la prévention est le seul moyen de protection. Ces contrats peuvent être comparés à une police d’assurance pour les fournisseurs de TI. Ils sont conçus pour fournir des assurances aux responsables des TI que leurs données ne sont pas à risque en cas de changement de propriété. En d’autres termes, c’est le choix judicieux pour les entreprises technologiques cherchant le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger l’intégrité de leurs données. Ce n’est pas le seul facteur qui pousse à l’utilisation des accords d’attornment.

Les experts de l’industrie indiquent que pendant le processus de négociation, les accords d’attornment offrent une voie pour plus de flexibilité en matière de gestion des données. Cela est vrai pour deux raisons principales. Premièrement, il est plus facile d’incorporer des stipulations qui améliorent la sécurité. Un accord d’attornment permet à une entreprise d’établir certaines dispositions concernant ce qui se passe en cas de violation des données. C’est un élément critique d’une stratégie TI globale, et un que les responsables des TI peuvent personnaliser pour répondre aux exigences de leur entreprise, tout en améliorant leur profil de sécurité. Deuxièmement, un accord d’attornment facilite la négociation de la flexibilité pour tout, des changements d’infrastructure, à l’échelonnement des processus, et qui effectue l’échelonnement.

Avoir la capacité de mettre à niveau le matériel sans heurts, et de savoir si les responsables des technologies de l’information doivent suivre des règles spécifiques pour la mise en œuvre de nouveau matériel, ou s’ils peuvent désigner une partie pour effectuer certaines tâches, sont des éléments critiques pour l’agilité d’une organisation. Si un accord d’attornment n’est pas présent, alors les responsables des TI se retrouvent avec la stratégie par défaut de l’entreprise, qui peut manquer de la flexibilité souhaitée. Lorsqu’une entreprise s’engage dans un accord d’attornment, cela lui donne l’opportunité de jouer un rôle plus actif dans la décision de la gestion de ces tâches, ce qui aide les entreprises à réagir plus rapidement et à s’adapter aux changements de l’industrie plus rapidement. Le problème est que de nombreux responsables des technologies de l’information ne sont pas conscients de cette double fonctionnalité des accords d’attornment. Les organisations cherchant le moyen le plus efficace de gérer leurs données devraient réfléchir à l’état actuel de leur infrastructure, et si un attornment est la meilleure solution.

Les accords d’attornment peuvent également être utilisés dans les négociations pour établir certaines protections juridiques pour le fournisseur de TI. Cela peut être critique lorsque une entreprise craint que les nouveaux propriétaires d’une entreprise ne conservent pas les mêmes exigences infrastructurelles. Si un fournisseur de centre de données n’est pas préparé pour l’intégration et que l’entreprise a investi beaucoup pour s’assurer que cette infrastructure est bien intégrée, alors la dernière chose qu’elle souhaite est un nouveau centre de données qui ne comprend pas ses besoins, ou comment faire fonctionner une entreprise. C’est exactement ce qui se passe si le responsable des TI n’a pas encore négocié efficacement un accord d’attornment.

En fin de compte, les responsables des technologies de l’information doivent penser à leurs données au-delà de sa configuration actuelle. Les accords d’attornment sont un moyen de protéger leurs données, tout en garantissant le point d’intégration le plus agile pour la gestion et le mouvement des données. Les organisations qui investissent le temps pour tirer parti des accords d’attornment seront mieux servies.

Comments are closed.