Sécurité des données & Cloudata
Avec l’ère numérique qui arrive si rapidement, des éléments clés sont mis en jeu en ce qui concerne la nécessité de sécuriser les données des entreprises. Avec la mise à jour de la législation, il y a de nouvelles directives et protocoles à apprendre et à comprendre pour toute entreprise qui achète, vend, fournit des services ou manipule des informations sensibles. Prenons par exemple l’accord de confidentialité des employés HIPAA et ce que cela pourrait signifier pour vous et votre entreprise, surtout si vous êtes dans le domaine des services informatiques gérés. Cette législation spécifique sur la confidentialité de la santé décrit les règles que les employés doivent suivre afin d’aider à garder les données sensibles privées au sein du lieu de travail.
Les services informatiques gérés tels que ceux offerts par Cloudata se concentrent sur la mise en place des meilleures solutions informatiques possibles pour permettre à votre entreprise de fonctionner à son meilleur niveau. Cependant, nous nous concentrons également sur la sécurité de vos informations, et pour ce faire, nous devons comprendre et respecter les réglementations HIPAA.
L’Importance de HIPAA
HIPAA signifie la Loi sur la Portabilité et la Responsabilité de l’Assurance Maladie, et c’est la législation qui a été mise en vigueur en 1996 pour garantir la confidentialité et la protection des informations de santé sensibles. Lorsque vous devez obtenir ce type d’informations pour faire votre travail, vous devez d’abord avoir des employés conformes à HIPAA qui sont tenus de signer des accords de divulgation connus sous le nom d’accords de confidentialité des employés HIPAA. Sinon, vous vous exposez, vous et votre entreprise, à des risques de litiges, de frais juridiques élevés, d’amendes et/ou pire, la fermeture de votre entreprise.
Les services informatiques conformes à HIPAA incluent un soutien pour s’assurer que vos données sont sécurisées, mais sont également utiles pour offrir des conseils sur la manière de maintenir la conformité avec les réglementations et exigences HIPAA. Cela commence par des accords de confidentialité des employés car ces personnes sont généralement celles qui collectent les données qui peuvent devenir vulnérables si elles tombent entre de mauvaises mains. Voici quelques domaines supplémentaires sur lesquels Cloudata se concentre pour maintenir la sécurité des données de santé :
FAIT HIPAA 1 :
Les données fragiles peuvent facilement être exposées aux hackers ou perdues complètement si les employés ne prennent pas soin de les protéger dans leurs efforts pour considérer les besoins des clients comme une priorité absolue.
Ce qu’il faut rechercher
Pour s’assurer que tous les employés de chaque département sont sur la même longueur d’onde, il est important d’avoir un accord RH universel sous la forme d’un Accord de Confidentialité des Employés HIPAA.
FAIT HIPAA 2 :
Les données ne sont en sécurité que si les bonnes précautions sont prises par chaque employé.
Incidemment, commencer par un accord écrit est tout aussi important que d’avoir des plans de reprise après sinistre en place, ainsi que des mesures de protection physiques, techniques et administratives adéquates.
FAIT HIPAA 3 :
Sans un accord de confidentialité des employés conforme à HIPAA, vous vous exposez à des problèmes juridiques si vos données tombent entre de mauvaises mains.
Pour comprendre pleinement les aspects juridiques impliqués dans la confidentialité au travail, votre équipe RH devrait être en mesure d’assister. Cependant, si vous avez des moyens en place pour éviter de telles actions légales, vous serez protégé. Il existe également d’autres réglementations HIPAA spécifiques à l’industrie dont vous devriez être conscient.
À faire et à ne pas faire
En ce qui concerne la conformité des fournisseurs, voici plusieurs « à faire et à ne pas faire » pour les responsables informatiques des fournisseurs de soins de santé ou d’autres informations sensibles :
CONSEIL 1
Assurez-vous que les employés que vous embauchez pour l’entreprise sont 100 % familiarisés avec et suivent les règles HIPAA à tout moment. Donnez-leur autant de ressources que nécessaire.
CONSEIL 2
Apprenez aux employés les différentes violations de HIPAA afin qu’ils comprennent que la confidentialité n’est pas juste un mot.
CONSEIL 3
Renforcez l’importance de suivre les directives HIPAA à tout moment, et assurez-vous d’envoyer des rappels régulièrement.
Pour plus d’informations sur les réglementations HIPAA, vous pouvez visiter le Département de la Santé et des Services Humains des États-Unis.